Blog truffé de bons plans à prix doux pour les enfants,
de billets pour les parents et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant

5 mars 2013

Ces petits livres pour parler de l’arrivée d’un bébé à la maison

Si l’arrivée d’un bébé à la maison est une bonne nouvelle pour les parents, ce n’est pas toujours le cas pour le ou les aînés.

Alors, comment parler en douceur de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ? Après une « annonce officielle », pourquoi ne pas se plonger dans de jolis livres avec votre ou vos enfants pour discuter de cet événement et se l’approprier ?

Voici ma sélection coup de cœur pour les petits :


Les petits livres T’choupi  pour les enfants de deux à cinq ans :
« Maman attend un bébé » écrit par Thierry Courtin :

Papa et Maman ont une grande nouvelle à annoncer à T’choupi, il va avoir une petite sœur ! Ce livre est très bien fait, car il permet d’aborder en douceur la grossesse, la fatigue de la Maman, le départ à l’hôpital (et par conséquent, les quelques jours que T’choupi va passer seul avec sa mamie), la fierté de devenir grand frère, l’attente, la très jolie rencontre avec la petite sœur…

Et la suite : « T’choupi a une petite soeur » écrit par Thierry Courtin :

Fanni, la petite sœur de T’choupi est arrivée à la maison. Ce récit traite des changements qu’un bébé amène à la maison, mais aussi de l’amour des parents pour leurs deux enfants, du fait qu’un bébé, ça pleure et dort beaucoup. Ce livre parle aussi de la jalousie et de la joie d’être grand frère (T’choupi fait un dessin à sa sœur, qui est mis au-dessus du lit de Fanny. T’choupi montre à son doudou comme sa petite sœur est belle.).

Pour aller plus loin, quand cet événement aura fait son chemin, vous pourrez offrir le livre «T’choupi s’occupe bien de sa petite sœur » à votre enfant.

Ces titres vous permettront de parler avec votre enfant de l’arrivée du bébé, de manière tendre, ludique et calme.

Les petits aiment ces livres sur les aventures de T’choupi. Les dessins sont jolis et colorés. Les récits sont simples et traitent de la vie de nos enfants. Ils s’identifient facilement à ce pingouin sympathique. Le petit plus : Ces livres possèdent des pages plastifiées, qui ne craignent pas la purée, la compote ou une goutte de jus de fruit. Ces pages sont également faciles à manipuler par les petits, car plus épaisses. Idéal !

Un autre titre m’a plu, mais il est préférable d’adapter un peu le récit, car les termes peuvent être compliqués pour un enfant de deux/trois ans (placenta, cordon ombilical…). Vous pouvez toutefois le lire à des petits en adaptant un peu les termes. Ce livre me semble parfait pour les enfants de quatre à sept ans.

Dans la collection Dr Catherine Dolto / Mine de rien – Giboulées : « Attendre un petit frère ou une petite sœur » pour les enfants de quatre à sept ans :

Ce livre aborde la vie intra-utérine, le placenta, le cordon ombilical, mais aussi la jalousie, le fait que l’enfant puisse se sentir seul à l’arrivée du bébé, la préparation de la chambre (avec les petits vêtements de l’aîné rangés dans la commode du bébé), la rencontre avec le bébé… Les dessins sont très colorés. Le livre s’apparente plus à un documentaire, qu’à une histoire. Il est bien écrit et les dessins sont très colorés.

Bonne lecture !

© Photos : La reine des pois – Couffin : Corolle.

Article non sponsorisé – Rien n’a été mis dans la tirelire de Mon éléphant à pois pour ce billet.

Mots-clés : , , , , , ,

Pour partager cet article :

Partage TW Partage FB Partage G+ email

Commentaires

2 commentaires pour cet article
  1. Super Choupi dit :

    Bonjour,
    Juste un petit message pour partager les livres que j’ai utilisé pour expliquer à mon fils (15 mois à l’époque) qu’il allait avoir une petite soeur : « et dedans il y a » et « et après il y aura » de Jeanne Ashbé.
    Il s’agit de livres pop-up donc ça l’a tout de suite intéressé. Le premier explique que dans le ventre de maman il y a un bébé et le second raconte comment ça va se passer à la maison avec l’arrivée du bébé !

  2. Merci pour ton message Super Choupi. J’aime beaucoup les livres que tu cites de Jeanne Ashbé.
    J’ai offert à Lulu « Et après il y aura », qu’elle aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012-2017 Mon Éléphant à Pois - Tous droits réservés
Design : Judith Gillet