Blog truffé de bons plans à prix doux pour les enfants,
de billets pour les parents et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant

7 octobre 2014

Le bilan après un mois d’école

Qu’est-il advenu de la petite fille qui ne voulait pas aller à l’école ?

Je fais le bilan après un mois d’école :

Lulu ADORE l’école.

Elle passe son temps à chanter des comptines, dessiner, parler de ses copains et copines de classe.

Elle aime jouer par-dessus tout à la maîtresse. Elle m’apprend à faire des soleils, des bonshommes, à chanter, à bien me tenir sur le banc et dans la cour ! Parfois, elle me dit : « c’est bien », et souvent « ce n’est pas bien ». Il faut dire que mes années d’école sont loin !

Lulu Mon éléphant à pois : jouer à la maîtresse

Les lectures qui nous ont aidées :

• « Les grands jours d’Apolline : La rentrée à la maternelle » écrit par Armelle Modéré et Didier Dufresne (éditions Mango-Jeunesse). Lulu s’est identifiée à cette petite fille qui fait sa première rentrée à l’école au travers de ses émotions et de ses activités ;

• Le « Pomme d’Api » de septembre dernier, dans lequel le petit Oscar fait visiter avec enthousiasme son école et raconte sa journée. L’histoire est présentée sous forme de dépliant. Ce récit a rassuré ma petite fille à la veille de la rentrée.

Depuis le 5 septembre dernier, je peux vous dire qu’elle se donne à fond dans sa nouvelle vie d’écolière.

Le revers de la médaille :

Ma petite fille est fatiguée par son nouveau rythme et les émotions contenues dans la journée (il s’en passe dans la cour de récréation !). J’arrive à lui faire des semaines plus légères que celles de ses camarades de classe, mais ce n’est pas suffisant.

Elle a du mal à s’endormir le soir : l’excitation de la journée, du lendemain, la peur d’être sans ses parents…

J’ai peu d’informations de la part de la maîtresse. Heureusement, ma petite fille semble parler (pour l’instant) des problèmes qu’elle rencontre à l’école (les conflits avec les copains et les copines, le fait de ne pas savoir dessiner des vagues ou de ne pas connaître une chanson…).

Et vous, comment se passe l’école ?

Étant novice dans mon rôle de parent d’élève, je suis toujours preneuse de conseils !

© Image : La reine des pois (ardoise We love prema) • Article non sponsorisé – Rien n’a été mis dans la tirelire de Mon éléphant à pois pour ce billet.

Vous aimerez peut-être :

• C’est encore la rentrée avec Corailindigo {concours}

• Se souvenir des jolies choses #4 : Visiter sa petite école

• Se souvenir des jolies choses #7 : Sa première rentrée

Mots-clés : , ,

Pour partager cet article :

Partage TW Partage FB Partage G+ email

Commentaires

4 commentaires pour cet article
  1. La Pharfelue dit :

    Alors là, ne t’inquiètes pas!!! Sur mes 4 enfants, pas un ne se comporte pareil que l’autre vis à vis de l’école, ma fille ainée était plutot comme la tienne (elle racontait beaucoup, jouait énormément à la maitresse…), le 2 èeme quand je lui demandais ce qu’il avait fait me donnait le menu de la cantine, le reste, il savait plus!!! le 3ème ne se rappellait carrément de rien, et mon dernier lui, il ne va pas à l’école: « non, moi, je vais à la cantine en fait!!! »
    Si elle te raconte, tant mieux, et ce qu’elle ne te dit pas, c’est peut-être parceque ça c’est son univers, à elle, et c’est encore meilleur signe je trouve!!!
    Et puis, quant à la fatigue…ils sont fatigués par le rythme de l’école, mais l’été, quand ils passent leurs journées dehors, à la plage…ils sont crevés aussi, mais là, ça nous tracasse moins!!!! Enfin, tout ça ce n’est que mon point de vue, comme tu vois je ne suis pas d’une nature inquiète!!!!! 😉

  2. Merci d’avoir partagé ton vécu Eglantine/La Pharfelue. Je vais essayer de suivre ton exemple et de rester zen !

  3. C’est toujours chouette quand ça commence bien… pour le rythme c’est dur pour tous les enfants de s’y mettre en septembre, ça ira mieux ensuite !

  4. Sophie, Merci pour ton gentil message réconfortant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012-2017 Mon Éléphant à Pois - Tous droits réservés
Design : Judith Gillet