Blog truffé de bons plans à prix doux pour les enfants,
de billets pour les parents et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant

20 février 2015

Le goût des livres

Enfant, je passais mon temps le nez dans les livres. Je voulais tour à tour être bibliothécaire, libraire, journaliste.

Le goût des livres

Il n’y avait pas les dispositions de sécurité d’aujourd’hui. L’école me laissait aller tous les midis à la bibliothèque. J’avais peu de pas à faire, mais tout de même. J’ai emprunté quasiment tous les livres de la section Jeunesse. J’aidais la bibliothécaire à couvrir les ouvrages et à préparer les fiches d’emprunt.

Je ne suis pas bibliothécaire. Le destin en a décidé autrement. Je travaille tout de même avec les mots pour ma plus grande joie.

Aujourd’hui, j’aime toujours côtoyer les bibliothèques. Ce sont des lieux s’apparentant à de doux cocons.

Chez moi, il y a beaucoup de livres. J’ai réussi à inculquer l’amour des livres à mes enfants. J’en suis heureuse. J’espère qu’ils en garderont le goût. Les livres font travailler l’imagination et pas que.

P1140605

Le goût des livres

Nous empruntons souvent des ouvrages à la bibliothèque municipale. J’achète aussi de nombreux livres à mes enfants. Nous adorons déambuler dans les librairies.

Les mots me sauvent pour aborder des thèmes difficiles et pour résoudre des problèmes (la peur de l’orage, le pipi au lit, la vie et la suite, l’amour et l’amitié…).

Mon petit garçon aime regarder les images. Il commence tout juste à tourner les pages avec délicatesse. Quant à ma fille, elle s’endort en lisant des livres. Chaque sortie à la bibliothèque est une fête et chaque nouveau livre est accueilli comme un invité.

Vos enfants aiment-ils les livres ? Les livres ont-ils de l’importance pour vous ?

© Images : La reine des pois • Article non sponsorisé – Rien n’a été mis dans la tirelire de Mon éléphant à pois pour ce billet. • Les panières, les lucioles et les babies proviennent d’Orangevertevintage et le cœur enlainé est de la marque Charlie & June. 

Vous aimerez peut-être :

• Mon Playtime

• Le jour où Mille Doudou m’a sauvée

• Le mouchoir dans sa manche

Mots-clés : , ,

Pour partager cet article :

Partage TW Partage FB Partage G+ email

Commentaires

5 commentaires pour cet article
  1. Maëline dit :

    Moi aussi, petite, j’adorais les livres. J’aime toujours lire en fait. Par contre je manque de temps pour lire avec mes enfants… mais on a notre RDV histoire du soir qu’ils ne manqueraient pour rien au monde !

  2. Oh ! Merci pour ton doux message Maëline.
    Je suis contente de notre point commun.
    Nous avons aussi notre rdv histoire du soir avec les enfants. Nous l’affectionnons.
    Au plaisir de te revoir bientôt.

    Bises.

  3. Lune Rousse dit :

    J’adore lire, Mr Lune pas du tout mais il trouvait ça important que Petite Lune aime ça donc il s’est mis à la lecture: livre du soir, virée à la bibliothèque tous les 15 jours. Il râle un peu quand même car nous achetons beaucoup de livres pour enfants et que nous avons du mal à nous en séparer 😉
    ps: petit concours spécial fête des mamies sur mon blog jusqu’à demain

  4. aurélia dit :

    Pareil pour moi j’aime beaucoup les livres, je lis moins qu’avant par manque de temps mais j’aime lire, et mes garçons vont régulièrement à la bibliothèque du village, de l’école aussi où depuis la petite section ils empruntent un livre par semaine. Mon grand a 6 ans , il est en GS et depuis votre article sur petit poilu je me suis penchée sur les BD sans bulles, et j’ai depuis acheté Myrmidon ( qui convient plus au petit de bientôt 4 ans ) , Anuki , et même trouvé sur ebay Ticayou qui n’est plus édité. Comme ça ils peuvent lire sans lecteur. Ils le font aussi avec les autres livres, les feuilleter.
    Le grand commence à arriver à lire seul des phrases courtes, il fait de temps en temps la lecture à son petit frère…Tous ces livres ça éveille leur curiosité, ça enrichit , ça et la musique c’était deux choses que je tenais vraiment à leur passer en héritage….

  5. bull'elodie dit :

    J’adore les livres, je ne vais pas en bibliothèque, car ma mère travail dans une médiathèque elle m’en ramène souvent.
    De plus, j’adore chiné et retrouver des vieux lire que j’ai lu quand j’étais petite =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012-2018 Mon Éléphant à Pois - Tous droits réservés
Design : Judith Gillet