Blog truffé de bons plans à prix doux pour les enfants,
de billets pour les parents et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant

17 janvier 2015

Le mouchoir dans sa manche

Mardi soir en préparant Lulu pour le bain, j’ai retrouvé un mouchoir dans sa manche. Il était tout usé. Ce mouchoir en papier m’a émue.

Le mouchoir dans sa manche

Je glisse toujours des mouchoirs dans les poches du manteau, des pantalons et des robes de ma fille. Elle les donne surtout aux copains et aux copines quand ils en ont besoin ou quand ils se font mal pour les réconforter. Je suis fière de son geste. Quand j’entends ses récits, je me dis que j’ai réussi à lui inculquer quelque chose et que le vecteur est ce simple mouchoir. Alors oui, je vais continuer à mettre des mouchoirs dans tes poches même si tu les destines à tes camarades de classe.

Revenons-en au mouchoir dans sa manche.

Vous allez me dire encore que je suis une grande sentimentale. C’est vrai, je le revendique.

Louise, ma grand-mère maternelle, cachait son mouchoir dans sa manche. Ma douce mamie toute frêle dans son chandail pastel… Je me souviens très bien de son geste lorsqu’elle mettait le mouchoir au chaud tout contre son bras.

Elle a légué cette drôle de manie à sa fille. J’ai toujours vu ma Maman, Mona, cacher ses mouchoirs dans sa manche et les semer dans la maison comme Le Petit Poucet.

À mon tour, j’ai mis mes mouchoirs dans la manche de tous mes gilets et petits hauts pour les semer encore et encore.

Je ne sais pas si ce geste a une signification. Il semblerait toutefois que Lulu, par mimétisme, a attrapé le syndrome du mouchoir dans la manche. Je trouve infiniment émouvant la reproduction de cette manie venant de ma grand-mère qu’elle n’a malheureusement pas connue.

Vos enfants vous régalent-ils aussi par de jolis mimétismes ?

© Photo : La reine des pois • Article non sponsorisé – Rien n’a été mis dans la tirelire de Mon éléphant à pois pour ce billet.

Vous aimerez peut-être :

• Coup de cœur pour les stores Bambi de la marque VELUX

• Son bracelet Princesse et Pirate

• Charlie et Lulu

Mots-clés : ,

Pour partager cet article :

Partage TW Partage FB Partage G+ email

Commentaires

6 commentaires pour cet article
  1. ho c’est drôle! J’ai aussi cette manie, et moi aussi je sème des mouchoirs partout!
    Mon fils est trop petit pour me copier sur ce genre de choses mais d’ores et déjà il tire sur les manches de ses bodys pour qu’elles arrivent au même niveau que celles de ses tee-shirt plutôt que de former un boudin 😉

  2. Je te remercie pour ton sympathique message Babils et chuchotis. Je suis ravie de partager ma manie avec toi ! Ce que fait ton petit garçon est aussi très drôle ! À bientôt.

  3. elodie dit :

    Et bien, j’appartiens aussi au club du mouchoir dans la manche…et parsemé dans la maison. Pour l instant chez nous ce n’est pas génétique car loulou n’aime pas mon habitude « non maman ton mouchoir pas sur ton bras, à la poubelle il est plein de rhume », et elle joint l’acte à la parole!

  4. En lisant ton billet, je revois ma grand mère glisser son mouchoir dans sa manche et toute une partie de mon enfance revient à mon esprit. j’ai la manie de semer les mouchoirs partout aussi, et les enfants aussi, au grand désespoir de mon mari. merci pour ce billet tout en délicatesse et en authenticité.

  5. Bonjour Maëline,
    Je suis très touchée par ton message et par le fait que tu ais la même manie que moi. Merci pour ton mot !
    A bientôt ! Bises.

  6. Bonjour Élodie,
    Un grand merci pour ton gentil message. Ce n’est pas vrai, nous avons la même manie ! Je ne m’en suis jamais aperçue. Nous sommes faites pour être amies, n’est-ce pas ? Loulou rejoindra peut-être un jour le club… Mais, pour l’instant, ses paroles et ses gestes quant au mouchoir tombé par terre me font beaucoup rire. Gros bisous à toutes les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012-2017 Mon Éléphant à Pois - Tous droits réservés
Design : Judith Gillet