Blog truffé de bons plans à prix doux pour les enfants,
de billets pour les parents et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant

18 juillet 2014

Le portrait de Clotilde, Maman créatrice de deco-graphic.com

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Clotilde, Maman créatrice de la boutique en ligne deco-graphic.com. Il y a quelques temps, je vous faisais part de mes petites trouvailles dans cet e-shop contenant de jolis objets rétro et dans l’air du temps. Clotilde est « très inspirée ». Sa sélection est toujours belle et pertinente pour les petits et les grands.
Clotilde Degrave - deco-graphic

• Quel est ton parcours ?

J’ai toujours aimé dessiner, bricoler, fabriquer. J’ai eu la chance de mettre tout ça en pratique en étudiant dans différentes écoles d’arts appliqués parisiennes (mise à niveau Duperré, BTS architecture intérieure Olivier de Serres, DSAA création design produits et mobilier École Boulle).

Ensuite, j’ai enchaîné en travaillant en tant que Responsable produits au sein de Decathlon Production, puis Responsable du Style aux 3 Suisses (secteur de la maison). J’ai, par la suite, été designer chez Presse-citron (avec un ancien copain de l’école Boulle fondateur de Presse-citron) .

• Combien as-tu d’enfants ? Quels sont leurs prénoms ?

J’ai 3 enfants: Nicolas bientôt 14 ans, Irène 10 ans et Victor 6 ans.

• Quelle est ton activité ?

J’ai créé une boutique en ligne deco-graphic.com, qui propose une sélection d’objets de décoration design et vintage, choisit chez les créateurs du moment et aussi chinés à droite à gauche (car il y a aussi de très jolis objets anciens qui méritent de retrouver une nouvelle vie ! ).

couvfbnew• Comment est née ta petite entreprise ?

J’ai créé deco-graphic.com il y a 1 an parce que cela faisait longtemps que je voulais avoir ma propre activité, tout en gérant les enfants et le reste ! Dans l’univers de la décoration, c’était une évidence. J’aime depuis toujours les meubles, les objets, la création, le dessin, les couleurs ! Suite à une délocalisation familiale voulue (de Paris en province), ce projet est devenu possible !

J’ai monté une société à responsabilité limitée à gérant unique (Moi !) suite à un atelier de création d’entreprise organisé par Pôle emploi.

• Parle-nous de tes créations !

Quand je travaillais chez Presse-citron, j’ai créé avec mon collaborateur, entre autres la série des pêle-mêle en tôle laquée avec des cadres amovibles en caoutchouc magnétique (en vente sur deco-graphic.com !). Mais, je n’ai pas dit mon dernier mot, peut-être un jour y aura-t-il d’autres produits que je pourrais revendiquer sur deco-graphic.com ! J’ai quelques idées bloquées dans un carton, reste à trouver un peu de temps pour les développer… ! Alors, en attendant, je propose les créations d’autres designers que j’apprécie également beaucoup !

DSC_8314

DSC_8316

DSC_8298  DSC_8309   DSC_8317  DSC_8295• Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Je surfe beaucoup sur le Net entre blogs français et étrangers, Pinterest, Instagram… Malgré tout, je suis encore dingue des magazines papier de décoration que je pourrais acheter sans fin !

• Comment fais-tu pour concilier ta vie personnelle et professionnelle ?

Ce n’est pas toujours facile de concilier les deux. Le but en créant deco-graphic.com, c’était aussi d’arriver à respecter cet équilibre.

Après avoir posé les enfants à l’école le matin, je prends un café et ma journée de travail peut commencer !

Entre la préparation des commandes, les photos des nouveaux produits que je fais en totalité, l’animation des pages Facebook, Instagram et Pinterest, les commandes de réassort auprès de mes fournisseurs, la recherche de nouveaux créateurs, puis le passage quotidien à la poste (juste à côté !) pour déposer les commandes du jour, le temps passe vite…

À 16 h 15, j’arrête tout et je remets ma casquette de maman pour aller récupérer mes enfants.

Ensuite, entre devoirs, jeux, bains et repas, je consulte quand même mon ordinateur ou mon I-phone pour vérifier les messages, les commandes et les réactions sur Facebook ou autres. Une fois toute ma tribu nourrit et couchée, c’est souvent une nouvelle journée de travail qui commence avec l’aide de mon mari qui m’épaule beaucoup pour l’aspect plus technique des choses ! Mais pas tous les soirs quand même !

• As-tu des conseils à apporter aux Mamans qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise ?

Je pense qu’il faut passer le cap quand on se sent prête. J’ai eu la chance d’être aidée dans cette démarche par une amie formée dans les ressources humaines. Elle a su mettre des mots sur mes compétences, mes qualités et mes défauts et surtout sur mes envies depuis trop longtemps mises de côté. Aujourd’hui, j’apprécie vraiment cette nouvelle activité « sur-mesure » qui me permet de gérer au mieux l’équilibre si précieux famille/travail/épanouissement personnel !

• Où peut-on te retrouver sur la Toile ?

Retrouvez-moi sur mon site Internet deco-graphic.com, sur mon blog bee-deco.com, et également sur Pinterest, Instagram et Facebook.

© Images: Clotilde – deco-graphic • Article non sponsorisé – Rien n’a été mis dans la tirelire de Mon éléphant à pois pour ce billet.

Découvrez le portrait d’autres Mamans créatives:

• Le Portrait d’Andrea Gerigk, Maman créatrice de Dea-concept

• Le portrait de Tamara Birch, Maman créatrice de Little Mooshoo

• Le portrait d’Églantine, Maman créatrice de La Pharfelue

Mots-clés : ,

Pour partager cet article :

Partage TW Partage FB Partage G+ email

Commentaires

Pas encore de commentaire, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012-2017 Mon Éléphant à Pois - Tous droits réservés
Design : Judith Gillet