Blog truffé de bons plans à prix doux pour les enfants,
de billets pour les parents et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant

23 mai 2014

Le portrait de Muriel Thuillier, Maman créatrice de Blue Poppies

Muriel, créatrice de la boutique en ligne Blue Poppies, permettant de confectionner soi-même des vêtements personnalisés pour les bébés et les enfants, s’est prêtée avec talent au jeu de ma première interview.

Logo Blue Poppies

Voici son joli portrait:

• Quel est ton parcours ?

C’est un parcours un peu atypique ! De formation, je suis ingénieure agronome et œnologue ! J’ai travaillé dans la recherche, puis dans des fonctions commerciales, et ensuite, en tant qu’œnologue conseil dans l’appellation Cahors. À la naissance de mon fils, changement de cap: je passe le concours de Professeur des Écoles, pour avoir des horaires un peu plus stables alors que mon mari de son côté a une charge de travail très importante. Je commence alors la couture pour mon fils, faute de trouver mon bonheur en boutique: des vêtements originaux, mais surtout dont je connais la provenance ! L’intérêt de mon entourage, et les demandes personnalisées qui arrivent peu à peu m’amènent à l’idée d’une entreprise: humaine, pour des vêtements uniques. Je me suis mise en disponibilité depuis septembre 2013 pour me consacrer à plein temps à la création de Blue Poppies.

• Tu es Maman. Combien as-tu d’enfants ? Quels sont leurs prénoms ? Quels âges ont-ils ?

J’ai deux enfants, Robin qui a 4 ans et Adèle qui a bientôt 2 ans ! J’essaie de profiter un maximum d’eux, en créant des moments privilégiés pendant lesquels j’essaie de ne pas laisser mon travail empiéter.

• Quelle est ton activité ? Parle-nous de tes créations !

Je suis donc la créatrice de Blue Poppies: il s’agit d’une marque de vêtements exclusifs, ludiques et Made in France pour enfants. Ce sont les clientes qui créent sur le site les vêtements de leurs enfants, en en choisissant tous les tissus et les finitions ! Elles visualisent en temps réel le vêtement qu’elles créent, qui est parfaitement unique une fois le parcours de choix de tissus terminé. Nous prenons ensuite la relève à l’atelier, ici, à Montauban: une couturière prend en charge la réalisation du vêtement de A à Z, et a la fierté de signer sa création dans le colis qui part de l’atelier ! Cela recrée un lien qui n’existe plus actuellement entre l’enfant, la cliente et la couturière.

 Blue Poppies Blue PoppiesBlue Poppies

Blue Poppies  Blue Poppies  Blue Poppies• Comment est née ta « petite entreprise » ?

Elle est née d’une observation: trop de marques haut de gamme ou luxe profitent uniquement de leur notoriété pour faire oublier que cela reste des vêtements produits en série dans des conditions « très obscures ». Recréer de l’emploi et remettre un visage derrière les vêtements qui quittent l’atelier, c’est là ma motivation principale.

Je me suis peu à peu entourée de passionnés, de conseillers. Je me suis installée dans une pépinière d’entreprises, et suis également au sein d’un incubateur: envisager de se lancer seule est impossible, trop de regards croisés sur le projet sont nécessaires pour arriver à un concept qui puisse plaire ! C’est un investissement énorme en temps, mais la motivation et l’engouement amenés par l’avancement et l’évolution permettent d’oublier les nuits trop courtes, et de maintenir une énergie positive autour de Blue Poppies.

L'atelier Blue Poppies• Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Elles sont très nombreuses ! En tant qu’univers, j’aime particulièrement celui de Petit Pan et d’Adeline Klam: colorés, uniques, reconnaissables entre tous. En tant que start-up, dans l’univers de l’enfant, j’aime beaucoup le positionnement et la qualité des chaussons Easy Peasy, mes enfants ne les quittent jamais.

• Comment fais-tu pour concilier ta vie personnelle et professionnelle ?

Je jongle, ou plutôt, nous jonglons à deux ! Cela demande une synchronisation constante de nos emplois du temps, mon mari étant lui-même chef d’entreprise, mais surtout cela demande de savoir débrancher pour profiter pleinement de Robin et d’Adèle: je pose mon téléphone quand je vais chercher les enfants le soir, pour le retrancher et m’installer à l’ordinateur une fois qu’ils sont couchés. Je travaille tard, très tard même, mais c’est un rythme qui me permet de les voir grandir.

• As-tu des conseils à apporter aux Mamans qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise ?

Lancez-vous ! Non, ce serait un peu trop simple… Je dirais plutôt qu’avant de sauter le pas, il faut prendre le temps de la réflexion pour avoir un concept à la fois différent, mais aussi qui réponde à un besoin. Il faut également pouvoir financièrement lancer son activité et continuer de manger ! Enfin, il faut avoir conscience que, bien que l’on puisse être très organisée et très efficace, cela empiète tout de même sur notre vie privée: Blue Poppies m’occupe constamment la part de cerveau laissée libre par ma famille !

• Sur quel(s) site Internet et/ou blog peut-on te retrouver ?

Sur mon site Internet Blue Poppies bien sûr, et ici sur mon blog !

© Images: Blue Poppies • Article non sponsorisé – Rien n’a été mis dans la tirelire de Mon éléphant à pois pour ce billet.

Vous aimerez peut-être:

Nouvelle rubrique: Les Mamans créatives

La fin de la reine des pommes !

Coup de cœur pour les doudous de l’Atelier d’Éloïse S.

Mots-clés : ,

Pour partager cet article :

Partage TW Partage FB Partage G+ email

Commentaires

10 commentaires pour cet article
  1. La Pharfelue dit :

    très beau portrait…et cette entreprise, bravo!!!! superbe idée!!!!

  2. Lilihouat dit :

    très chouette ce portrait et quelle belle découverte !

  3. Très jolie personne. Et ton interview est très intéressante. Justement je découvre Blue Poppies en ce moment par plusieurs biais et j’adore ton approche qui nous permet de connaître sa créatrice.

  4. Très belle idée ! Longue vie à Blue Poppies. En tout cas, le site est très réussi. bravo !

  5. Nath Malou dit :

    Quel changement de cap !! Bravo !
    Le concept du vêtement personnalisé est vraiment très chouette.
    Je file sur le site pour découvrir le reste 😉

  6. Nath, merci pour ton message ! Tentée par un portrait ?

  7. Maman est en haut, merci pour ton petit mot.

  8. Véronique, merci pour ton gentil message. Heureuse que le profil de Muriel te plaise.

  9. Aurélie / Lilihouat, Merci pour ton gentil message. Tentée par un portrait ?

  10. La Pharfelue, Merci pour ton message qui me fait plaisir. Je suis contente que le portrait te plaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012-2017 Mon Éléphant à Pois - Tous droits réservés
Design : Judith Gillet