Blog truffé de bons plans à prix doux pour les enfants,
de billets pour les parents et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant

12 mars 2014

On déménage… les petits livres pour en parler

Ce n’est plus un secret pour vous, nous déménageons. Comment en parler aux enfants qui ne vont plus aller à la crèche, ne vont plus voir « leurs » copains et ne vont plus dormir dans « leur » chambre? Comme à l’accoutumée quand il s’agit de parler d’un sujet qui me dépasse, d’un sujet heureux et/ou qui fâche, j’ai recourt aux livres.

Les messages passent bien par les livres pour Mademoiselle Lulu, qui avoisine les 3 ans. Quant au Petit Faune, qui a 7 mois, c’est beaucoup plus compliqué de savoir ce qu’il ressent (même s’il va « réagir » suite à ce déménagement). Il semble écouter, mais préfère surtout manipuler et mâchouiller les livres en question.

Voici les livres éclectiques sur lesquels j’ai jeté mon dévolu pour parler déménagement avec mes enfants:

Livres d'enfant sur le déménagement

• « T’choupi déménage » écrit par Thierry Courtin, édité par Nathan

Mademoiselle Lulu s’identifie à T’choupi et l’affectionne beaucoup.

T'choupi déménageCe livre montre comment T’choupi, le petit pingouin, vit son déménagement (il prépare son carton de jouets, il a peur de ne pas revoir ses copains, il attend les déménageurs…), ainsi que l’attitude positive de ses parents (ils lui montrent le nouveau jardin, dans lequel ils ont pris soin d’installer une balançoire…). La rencontre avec Pilou, un copain de son âge, fait que T’choupi adhère vite à son nouvel univers. Je sais que pour Mademoiselle Lulu la place des copains est grande… Nous sommes donc à la recherche de notre Pilou et ferons en sorte de conserver ses amis actuels bien qu’un peu loin : trois petits gars à croquer.

T'choupi déménage T'choupi• « Je ne veux pas changer de maison! » écrit par Tony Ross, édité par Gallimard Jeunesse

Ce livre met en scène le personnage de la Petite Princesse, chère à Lulu. Nous empruntons cette collection pleine d’ironie à la bibliothèque. C’est donc naturellement que je lui ai offert ce récit portant sur notre thématique du moment. Les images contiennent plein de détails drôles (il faut absolument regarder ce qui se passe derrière cette petite fille). La Petite Princesse reflète bien le caractère des 2/3 ans, qui passent leur temps à dire: « je ne veux pas ça », « je veux ceci ».

La Petite PrincesseDans ce volume, la Maman de la Petite Princesse a trouvé un nouveau château. La Petite Princesse va, ainsi, quitter son vieux château, avec sa famille et sa cour, pour un tout nouveau, tout beau château (avec une grande chambre et un beau jardin). Au début, La Petite Princesse « ne veut pas changer de maison ». Après une visite dans son ancien château, redécoré par les nouveaux habitants, elle décide que, finalement, son nouveau chez elle est bien à son goût.

Dans ce livre, le comportement positif de sa Maman est mis en valeur. Elle montre notamment à La Petite Princesse sa nouvelle chambre plus grande, ainsi que le nouveau jardin, qui est magnifique.

Je ne veux pas changer de maison! Je ne veux pas changer de maison! Je ne veux pas changer de maison!• « Martine va déménager » écrit par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, édité par Casterman

J’ai choisi ce livre pour son côté rétro et parce qu’il me faisait penser aux « Martine » de mon enfance.

Martine va déménagerJ’ai, finalement, trouvé une Martine, bien moderne (hormis les dessins au goût vintage, qui me plaisent toujours autant). Elle va habiter en ville dans un appartement (parce que c’est plus proche du travail de ses parents et que sa maison est vendue). Elle participe pleinement à l’emballage des choses fragiles et au bricolage dans son nouvel appartement.

Malgré l’appréhension que Martine ressent lors de ce déménagement, elle s’investit complètement dans cette étape de sa vie et trouve, in fine, que le changement a du bon (nouveau cadre, nouveaux amis).

Martine va déménager P1090119♦♦♦

Ces trois livres finissent bien. L’animal ou l’enfant, malgré des appréhensions légitimes, au départ, adopte, par la suite, sa nouvelle maison, son nouvel environnement et sa nouvelle vie. Quant à Mademoiselle Lulu, si vous voulez le savoir, elle a, d’ores et déjà, adopté son jardin, au détour d’un pique-nique… préambule à notre futur emménagement…

Article publié dans la sélection Famille du jeudi 13 mars 2004 du beau site Hellocoton.

Sélection Famille Hellocoton© Images : La reine des pois • Article non sponsorisé – Rien n’a été mis dans la tirelire de Mon éléphant à pois pour ce billet.

Vous aimerez peut-être:

Ces petits livres pour parler de l’arrivée d’un bébé à la maison

Shakespeare and co.: la librairie anglophone de Paris pour les kids et pas qu’eux!

Mes petites trouvailles chez deco-graphic

Mots-clés :

Pour partager cet article :

Partage TW Partage FB Partage G+ email

Commentaires

4 commentaires pour cet article
  1. Marie dit :

    Oh, merci, car moi qui ai envie de déménager mais n’ose pas de peur de bousculer ma louloutte….. je ne savais vraiment comment aborder le sujet, je pense qu’en s’appuyant sur un livre, cela doit être plus facile à expliquer.

  2. Merci pour ton message Marie. Je pense effectivement que tu peux lancer la discussion sur le déménagement avec ta fille grâce aux livres. Les enfants s’identifient facilement aux personnages. Tiens moi au courant de ton choix de livres et de la réaction de ta petite. Je m’aperçois finalement que nous appréhendons plus qu’eux… nous appréhendons leurs réactions. Hier soir, nous avons relu pour la énième fois « Je ne veux pas changer de maison! » et Lulu m’a dit: « moi, je veux changer de maison! ». J’étais vraiment contente, mais nous verrons sa réaction une fois que nous serons dans le nouvel appartement.

  3. Marie dit :

    Si je déménage, ce n’est que l’année prochaine, donc j’ai encore le temps, mais j’y pense sérieusement. Mais ce qui me chagrine le plus, en fait, c’est le changement d’école….. Elle n’est qu’en moyenne section, mais elle a eu tellement de mal déjà à s’habituer à l’école (en PS, c’était l’enfer, elle ne voulait pas y aller et pleurait tous les matins, alors qu’en plus, je ne la laissais que le matin….). Cette année, tout roule parfaitement, mais du coup, maintenant qu’elle a trouvé son équilibre, j’ai peur de la perturber… La maison en elle-même, je ne pense pas que ça la dérange, du moment qu’elle garde une chambre à elle avec ses jouets ! lol Mais l’école, c’est une autre histoire… Je ne sais pas si dans ces livres ils en parlent ? Ou bien peut-être existe t-il des livres sur ce sujet précis ? Je ne sais pas…

  4. Marie, je partage tout à fait tes sentiments et ton appréhension. Dans le livre « Martine va déménager », la question de l’école est brièvement abordée. J’ai également découvert sur Internet le livre « Anatole change d’école », à partir de 6 ans… Je ne connais pas l’âge de ta fille. Belle fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012-2017 Mon Éléphant à Pois - Tous droits réservés
Design : Judith Gillet