19 septembre 2014
Si vous n’aimez pas offrir à vos enfants des jouets stéréotypés, vous allez adorer, comme nous, l’ouvrage dont il est question ici.
« Petit Poilu : L’expérience extraordinaire » est une bande-dessinée écrite par Pierre Bailly et Céline Fraipont. La collection « Petit Poilu », aux Éditions Dupuis, est une série de bandes-dessinées muettes destinées aux tout-petits. « Petit Poilu » figure sur la liste officielle de l’Éducation Nationale. Il est, aussi, recommandé par les enseignants et Inspecteurs de l’Éducation Nationale. Il s’agit, donc, d’un outil pédagogique reconnu.
Ce livre convient aux enfants dès l’âge de trois ans. En effet, « Petit Poilu » ne contient pas de bulles, mais de grandes images accessibles aux petits. Les enfants vont adorer le lire tous seuls. Les dessins sont colorés et les personnages expressifs, ce qui rend le livre facilement abordable pour les enfants.
Quant aux parents, ils pourront raconter l’histoire avec leurs propres mots et ouvrir le débat. Si les parents manquent de temps ou d’inspiration, la bande-dessinée contient, in fine, un résumé de l’histoire et sa morale.
Le petit lecteur peut s’identifier facilement aux personnages de Petit Poilu et Eve.
Ce tome relate l’aventure de Petit Poilu dans le laboratoire de Miss Divine, une savante étrange et déjantée. Une petite fille dénommée Eve fait, aussi, partie de l’histoire. Miss Divine réalise une expérience sur les enfants. Elle leur présente tous types de jouets. Lorsque les petits prennent un jouet correspondant à leurs sexes, Miss Divine est radieuse. Il en sera autrement lorsque Petit Poilu décide de jouer avec une poupée et Eve avec un ballon.
Le message véhiculé par cette histoire est que les filles et les garçons peuvent jouer aux mêmes jeux. Le principal est qu’ils s’amusent. Le thème du genre des jouets est ici abordé de manière amusante. Ainsi, la petite fille n’a pas nécessairement à reproduire le schéma de la Maman et le petit garçon, celui du Papa.
Cet ouvrage met les pieds dans le plat quant aux stéréotypes et à la façon d’aborder le sujet avec les enfants.
En conclusion, il s’agit d’un livre idéal pour initier les enfants à la lecture des images et à la réflexion. Cela leur permettra, aussi, d’ouvrir leur champ d’esprit. Cette bande-dessinée est, enfin, un bon moyen de combattre les stéréotypes.
Vous pourrez vous procurer ce tome dans les librairies à compter de 9.50 €.
Images : La reine des pois • Bande-dessinée offerte par les Éditions Dupuis.
Vous aimerez peut-être :
• aden + anais et (RED) collaborent pour une génération sans Sida
Catégories : Les Bons Plans de Mon éléphant à pois, La petite bibliothèque
Alors là grand merci!!! Mon fils de 5 ans et demi s’est empressé de lire le petit poilu que je lui ai acheté après avoir lu cet article , et « je voudrais avoir toute la collection de petits poilus » , c’était mercredi, ce jour là même on trouvait une invitation pour un anniversaire , et devinez quel sera le cadeau???? Je ne connaissais pas du tout cette collection et je cherchais ce style de bd que l’on peut s’approprier avant de savoir lire….
J’ai acheté « le château de la crotte de maille », celui présenté dans l’article n’était pas en librairie. J’ai offert » La forêt des ombres », mon mari était un peu soulagé que je n’ai pas offert celui que j’ai acheté à mon fils dans lequel les gens se battent à grand coup de catapulte dont la munition n’est autre que …. du caca . Moi je trouvais ça drôle , et mon fils aussi 🙂 . D’après le libraire ils sont tous bien . D’ailleurs Baptiste a amené le sien à l’école comme à chaque fois qu’un livre l’emballe, il faut le montrer aux copains et à la maitresse !
Voilà
Super, nous adorons tous les petits poilus ! La première BD par excellence, qui donne l’amour des livres aux enfants… Chez nous, ce sont eux qui en font parfois la lecture le soir, et ils sont très fier de pouvoir raconter eux aussi une histoire !